LEXIQUE

ANTISÉMITISME (nom masculin) : Doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires. (Larousse)

(Voir « Sémite »  – les juifs n’étant pas définis par le Larousse comme le seul peuple sémite, contrairement à la définition qu’il en fait ici. Voir aussi  judéophobie qui nous semble plus juste et surtout moins ambigu).

ANTISIONISME (nom masculin) : Hostilité à l’existence ou à l’extension de l’État d’Israël. (Larousse)

CONGRES JUIF MONDIAL (en anglais World Jewish Congress) : est une fédération internationale de communautés et d’organisations juives, fondée en 1936 à Genène (Suisse), et dont le siège mondial est à New York (États-Unis). D’après sa charte, le Congrès juif mondial a pour but premier d’être le « bras diplomatique du peuple juif ». Toutes les communautés et tous les groupes représentatifs juifs peuvent être membres du CJM, indépendamment de l’idéologie sociale, politique ou économique de leur pays hôte. Le siège du Congrès juif mondial est établi à New York. L’organisation possède des bureaux internationaux à Bruxelles, Jérusalem, Paris, Moscou, Buenos Aires et Genève. (Wikipedia)

DÉLIT (nom masculin) : Infraction punie de peine correctionnelle (par opposition à une contravention et à crime). (Larousse)

EXTERMINATIONISME : Sobriquet inventé par les révisionnistes en réponse et par opposition au néologisme « Négationnisme » inventé par H Rousso en 1987  (voir le mot Négationnisme). Doctrine ou attitude qui pose comme vérité établie et irréfutable l’existence des chambres à gaz homicides hitlériennes ainsi que la perpétration, par leur utilisation, d’un génocide visant principalement les juifs. (Gayssoteries)

GAYSSOTERIE (nom féminin – néologisme) : Action, parole consistant à diaboliser de façon systématique toute personne dont les prises de position pourraient être considérées comme perturbantes, gênantes, problématiques ou révolutionnaires (voir : Lynchage). (Gayssoteries)

GÉNOCIDE (nom masculin) : Crime contre l’humanité tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l’intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d’existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d’enfants qui visent à un tel but. (Larousse)

HOLOCAUSTE (nom masculin) : (bas latin holocaustum, du grec holokaustos, de halos, entier, et kaustos, brûlé)

  • Dans l’ancien Israël, sacrifice religieux où la victime, un animal, était entièrement consumée par le feu ; la victime ainsi sacrifiée.
  • Sacrifice sanglant exécuté dans un but religieux.
  • Ensemble des persécutions, des sévices et des exterminations dont les Juifs furent les victimes de la part des nazis entre 1939 et 1945. (En ce sens, prend souvent une majuscule.) [→ génocide.]
  • Massacre, grande destruction de personnes, de choses, inspirés par une idéologie. (Larousse)

JUDÉOPHOBIE : Hostilité systématique à l’égard des Juifs. (Larousse)

NÉGATIONNISME(nom masculin) : Doctrine niant la réalité du génocide des Juifs par les nazis, notamment l’existence des chambres à gaz. (Larousse). Ce mot est un néologisme créé par H. Rousso en 1987 pour dénoncer l’amalgame fait d’après lui par certains individus entre la révision qui fonde la libre recherche en histoire et l’idéologie consistant à nier ou minimiser de façon caricaturale l’Holocauste (Gayssoteries).

OPINION (nom féminin) : Jugement, avis, sentiment qu’un individu ou un groupe émet sur un sujet, des faits, ce qu’il en pense : Exprimer son opinion au cours du débat. L’opinion des critiques     /    Ensemble des idées d’un groupe social sur les problèmes politiques, économiques, moraux, etc. : L’opinion française.(Larousse)

PROPAGANDE (nom féminin) : Action systématique exercée sur l’opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social : La propagande électorale. (Larousse)

 

RÉVISIONNISME (nom masculin) : Remise en question de faits appartenant à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, tendant à nier ou à minimiser le génocide des Juifs par les nazis. (Larousse)  – A lire également : http://www.polemia.com/le-revisionnisme/

RECHERCHE(nom féminin) : Ensemble d’études et de travaux menés méthodiquement par un spécialiste et ayant pour objet de faire progresser la connaissance : Des recherches historiques. (Larousse)

SÉMITE(adj. et nom) : Qui appartient à un ensemble de peuples du Proche-Orient, parlant ou ayant parlé dans l’Antiquité des langues sémitiques. (Larousse)

SIONISME (nom masculin) : mouvement dont l’objet fût la constitution, en Palestine, d’un État Juif. (Larousse) – 

 

NDLR ( Gayssoteries) : Le vocabulaire des sophismes sur notre page : https://gayssoteries.wordpress.com/2015/07/22/arguments-fallacieux-les-ennemis-de-la-raison/

Publicités

Laisser un commentaire (civil et courtois)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s