Libertés

DE LA CENSURE, Essai d’histoire comparée de Robert Darnton – Essais Gallimard – 2014

Extrait (page 60-61) :

« Après avoir étudié des centaines de rapports et de notes de censeurs, on se trouve, semble-t-il, confronté à un problème inattendu : si les censeurs ne concentraient pas essentiellement leur attention à repérer irréligion et sédition, où, à l’exception des cas particuliers du jansénisme et des affaires étrangères, sentaient-ils le danger? Non là où l’on s’attendait à le trouver – c’est-à-dire dans le camp des philosophes. Ils se souciaient plutôt de la cour. Plus précisément ils craignaient de s’empêtrer dans les réseaux de protection et de clientélisme par lesquels le pouvoir se transmettait sous l’Ancien Régime. […] Le danger à cet égard n’était pas inhérent aux idées, mais plutôt aux personnes – à toute personne d’influence qu’une remarque irrévérencieuse ou maladroite par inadvertance pourrait offenser. »


 

RÉFLEXION SUR LES CAUSES DE LA LIBERTÉ ET DE L’OPPRESSION SOCIALE de Simone Weil – 1934 – version numérique produite par Gemma Paquet

EXTRAIT (Page 56) :

« Et pourtant rien au monde ne peut empêcher l’homme de se sentir né pour la liberté. Jamais, quoiqu’il advienne, il ne peut accepter la servitude ; car il pense. Il n’a jamais cessé de rêver une liberté sans limites, soit comme un bonheur passé dont un châtiment l’aurait privé, soit comme un bonheur à venir qui lui serait dû par une sorte de pacte avec la providence mystérieuse. […] C’est la liberté parfaite qu’il faut s’efforcer de se représenter clairement, non pas dans l’espoir d’y atteindre, mais dans l’espoir d’atteindre une liberté moins imparfaite que notre condition actuelle ; car le meilleur n’est concevable que par le parfait. »

Laisser un commentaire (civil et courtois)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s