Hubert Zafke et les autres nazis encore vivants iront-ils en prison?

12/09/2016 à 19h14 Mis à jour le 13/09/2016 à 10h30
L'entrée de l'ancien camp de concentration nazi Auschwitz-Birkenau, à Oswiecim, en Pologne.

L’entrée de l’ancien camp de concentration nazi Auschwitz-Birkenau, à Oswiecim, en Pologne. – Joël Saget – AFP

Depuis 2011 et un changement de jurisprudence, la chasse aux derniers nazis encore vivants bat son plein en Allemagne. Deux éminents « chasseurs de nazis », Efraïm Zuroff, directeur du Centre Simon-Wiesenthal à Jérusalem, et l’avocat Serge Klarsfeld, historien et écrivain, ont livré à BFMTV.com leur sentiment sur ces procédures.


Publicités

2 réflexions sur “Hubert Zafke et les autres nazis encore vivants iront-ils en prison?

  1. Ce vieillard ne pourrait pas même être entendu s’il disait ignorer, comme tout le monde, ce qui de passait tout près de lui.

    «⁣Hubert Zafke, ancien infirmier soupçonné d’être impliqué dans la mort de 3⁣681 personnes au camp d’extermination d’Auschwitz et susceptible d’avoir réceptionné le convoi emmenant Anne Frank vers une mort certaine, s’est présenté à son procès ce lundi, à Neubrandenbourg en Allemagne.⁣»
    Je ne vois pas comment, sinon par une ignorance incommensurable, on peut reprocher à un infirmier d’Auschwitz un décès survenu à Bergen-Belsen, où furent prises nombre des photographies parmi les plus atroces des camps de concentration du Ⅲe Reich.

    «⁣“L’argument d’agir aux ordres ne suffit pas. Si l’ordre donné, comme tuer des innocents, était illégal, vous auriez dû refuser de vous y soumettre”. Enfin, ces gens sont les derniers à mériter notre compassion⁣»

    Le responsable d’un ordre illégal est celui qui le donne, pas celui qui l’exécute. Laissons la parole aux membres de la cour suprême des États-Unis d’Amérique, cités par Nahum Goldman: «⁣Qu’ont donc fait d’inouï ces officiers nazis [sic pour nationaux-socialistes]? demandèrent-ils. On pourrait imaginer qu’Hitler passe en jugement, Göring à la rigueur, mais pas de simples militaires qui ont exécuté des ordres et se sont comportés en loyaux soldats.⁣» [article Tribunal de Nuremberg:protestations (partie Ⅰ) de Gayssoteries]. Ma compassion ira à des hommes jugés après des décennies pour n’avoir eu d’autre choix qu’obéir aux ordres reçus bien plutôt qu’à des notables échappant au droit commun par la mobilisation de leurs pairs.

    Vidéo Jack Lang au secours de Roman Polanski⁣: la dictature de l’émotion au service de l’inacceptable (1 min 20 s)⁣:

    Par ailleurs aucun des responsables de la mort de millions de civils allemands, tous plus innocents les uns que les autres, n’est poursuivi (j’ai déjà rédigé des commentaires sur les souffrances des vaincus), ni aucun des communistes responsables de la mort de dizaines de millions d’innocents, non plus que ne furent jugés les responsables des massacres révolutionnaires… ni les responsables actuels de la mort de millions d’innocents.

    Madeleine Albright assume la mort de 500⁣000 enfants irakiens…
    (23 s)⁣: ⬇

    Je vois une différence essentielle entre ceux que l’on juge et les autres: ceux que l’on juge ont perdu la guerre. La raison du plus fort est toujours la meilleure.

    «⁣Les deux chasseurs de nazis [sic pour nationaux-socialistes] s’accordent en revanche sur “l’importance de ces procès face à une résurgence des thèses négationnistes”.⁣»

    Les «⁣thèses négationnistes⁣» étant interdites d’expression, il s’agit donc de faire la leçon au public le plus vaste après avoir bâillonné les contradicteurs. Il s’agit d’écrire l’Histoire sans être embarrassé par des esprits critiques. L’infirmier Zafke n’est qu’un moyen d’atteindre ce but.

    Traque des vieux nazis. Les raisons profondes.

    Mais au fait… pourquoi cette «⁣résurgence des thèses négationnistes⁣»?

    J'aime

Laisser un commentaire (civil et courtois)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s