Fermer

UNE LOI EN L’HONNEUR D’ÉLIE WIESEL

Une commission de la Chambre des Représentants approuve une proposition de loi honorant Wiesel

La proposition de loi bipartisane réaffirme l’engagement du Congrès à l’enseignement de la Shoah peu après la mort de l’auteur

Ndlr (Gayssoteries) :

« Cette résolution reflète notre appréciation et notre respect profond, et il restera comme l’un des humanistes les plus grands, les plus courageux et les plus influents de notre vie. »
Malgré les enquêtes qui prouvent de façon tout-à-fait sérieuse qu’Elie Wiesel était un menteur qui s’arrangeait sans complexe avec la réalité, il est presque canonisé à présent qu’il est décédé.
L’imagination serait-elle une valeur à présent davantage honorée que la vérité?
« La vérité est belle mais elle est mal vêtue »
(Proverbe Turc, 1882)
Le roman et la réalité du vecu se confondent et se fondent, quelle importance après tout dès l’instant que l’histoire est bien contée et sa morale enchanteresse!
18 juillet 2016, 14:30

Elie Wiesel, l'auteur de plus de 50 livres, dans l'étude de sa maison de New York, le 14 octobre 1986. (Crédit : Allan Tannenbaum / Getty Images)

Elie Wiesel, l’auteur de plus de 50 livres, dans l’étude de sa maison de New York, le 14 octobre 1986. (Crédit : Allan Tannenbaum / Getty Images)

Une proposition de loi pour honorer la vie et l’œuvre d’Elie Wiesel a été approuvée par la commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants.

Le texte a été présenté au début du mois par trois parlementaires du parti démocrate également membres du Musée de l’Holocauste de Washington : Steve Israel, Patrick Meehan et Ted Deutch

Wiesel, qui était bien connu mondialement pour ses nombreux ouvrages, essais et projets éducatifs sur la Shoah, est décédé le 2 juillet à 87 ans. Il avait reçu le Prix Nobel de la Paix en 1986.

La proposition de loi, qui a un parrainage bipartisan de 158 membres du Congrès, « rend hommage à la vie et à l’œuvre d’Elie Wiesel et réaffirme l’engagement du Congrès à poursuivre son travail de maintien de la mémoire et des leçons de l’Holocauste et à empêcher que des atrocités similaires se produisent dans l’avenir », lit-on dans un communiqué du bureau de Deutch.

« Elie Wiesel a consacré toute sa vie pour faire en sorte que la mémoire des victimes de l’Holocauste se perpétue, tant par l’éducation sur horreurs de l’Holocauste qu’en plaidant pour la prévention d’atrocités futures», a déclaré Deutch. « Cette résolution reflète notre appréciation et notre respect profond, et il restera comme l’un des humanistes les plus grands, les plus courageux et les plus influents de notre vie. »

Wiesel a reçu de nombreuses distinctions des États-Unis, dont la Médaille présidentielle de la Liberté, la Médaille d’or du Congrès, la Médaille nationale des sciences humaines et de la Médaille de la Liberté.

 


 (Source : http://fr.timesofisrael.com/une-commission-de-la-chambre-des-representants-approuve-une-proposition-de-loi-honorant-wiesel/)

Publicités

Une réflexion sur “UNE LOI EN L’HONNEUR D’ÉLIE WIESEL

  1. « Élie Wiesel a consacré toute sa vie à
    à faire en sorte que la mémoire des victimes de l’Holocauste se perpétue
    […]⁣»
    La mémoire mais pas l’histoire. La preuve:
    «⁣Élie Wiesel […] raconte n’importe quoi […] Eh bien lui aussi porte un tort, et un tort immense, à la vérité historique.⁣»
    – Pierre Vidal-Naquet (historien et antirévisionniste), mensuel Zéro, entretien avec Michel Folco, Ⅳ-1987, p 57.

    « […] il restera comme l’un des humanistes les plus grands, les plus courageux et les plus influents de notre vie.⁣»
    Humaniste…
    «⁣Tout Juif, quelque part en lui, devrait se ménager un espace de haine – une haine saine et virile – pour ce que l’Allemand personnifie et pour ce qui persiste dans l’Allemand. Agir autrement serait trahir les morts.⁣»
    – Élie Wiesel, Legends of our Time, Avon Books, New York, 1968, p 177.

    J'aime

Laisser un commentaire (civil et courtois)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Revenir en haut
%d blogueurs aiment cette page :