GAYSSOTERIES RELAYÉ PAR DES RACIALISTES

Voltaire_Philosophy_of_Newton_frontispiece.jpg

Un lecteur nous a signalé qu’un site à l’idéologie « racialiste »(1) avait relayé Gayssoteries. Inquiet, il a cru bon de nous en informer,  pensant que nous en serions inquiétés, blessés ou que nous nous sentirions insultés.

Nous remercions ce lecteur de se soucier de notre réputation, aussi, voici la réponse que  nous souhaitons lui faire et qui, publiée ici, contribuera à éclairer l’ensemble de nos  lecteurs et visiteurs quant à notre disposition d’esprit générale.

Monsieur  X,

La réputation de Gayssoteries nous intéresse très peu dès lors qu’elle n’est pas en rapport direct avec ce que nous écrivons ou n’écrivons pas.

Ce qui nous intéresse, c’est d’être bien compris dans ce que nous souhaitons exprimer. Ce qui nous importe, c’est de parvenir à exprimer clairement ce que nous pensons.  Toute réputation qui relèverait  de suspicions, de soupçons, de ragots  et de considérations non factuelles ne nous atteignent pas : elles ne nous intéressent pas car nous n’évoluons pas dans cette sorte  de sphère intellectuelle. Si d’aventure Gayssoteries se voyait reprocher d’être relayé par des sites considérés comme racistes, racialiste et/ou antisémites, nous ne nous en défendrions pas car ce sont autant de considérations qui ont pour seul projet de discréditer un débat que nous nous efforçons de valoriser. En outre, nous n’avons aucune sorte d’estime pour ce genre d’assimilations qui tiennent de ce que le contenu d’un site doit être jugé selon qu’il est relayé par les uns ou par les autres, les amis des uns ou les amis des autres.

Chacun est libre de partager nos articles et notre site sans aucune autorisation préalable. Nous n’y voyons aucun inconvénient dans la mesure ou nos propos ne sont pas falsifiés ni déformés d’une façon qui leur donnerait un sens contraire ou différent de celui que nous leur avons nous-mêmes donné.

Nous sommes allés visiter le site réputé « racialiste »  qui nous avait relayé : il n’a ni falsifié ni déformé notre propos :  il y a donc là un partage intellectuellement honnête et c’est  la seule chose qui compte à nos yeux. C’est aussi la seule chose qui devrait compter aux yeux de tous.

Bien à vous,

G.


Illustration : Frontiscipe de l’ouvrage de Voltaire : éléments de la philosophie de Newton mis à la portée de tout le monde.

(1) Racialisme : Pour certains théoriciens (Pierre-André Taguieff, Tzvetan Todorov), le racialisme est un courant de pensée distinct du racisme, apparu en Europe au milieu du XIXe siècle, qui prétend expliquer les phénomènes sociaux par des facteurs héréditaires et raciaux. Ce courant, lié à la « théorie des races » qui émerge au XVIIIe siècle, culminerait avec les travaux de Joseph Arthur de Gobineau, de Gustave Le Bon et Georges Vacher de Lapouge. (source : Wikipedia)

Notre avis : chacun est libre de théoriser et classifier l’espèce humaine comme il l’entend dès lors qu’il n’appelle pas à la violence.

 

Publicités

2 réflexions sur “GAYSSOTERIES RELAYÉ PAR DES RACIALISTES

  1. À mon sens, le vrai problème est que, malgré que les sujets qu’ils évoquent s’y prêtent, certains sites ne relaient pas les articles de Gayssoteries.

    Discrimination !

    Merci pour votre travail.

    J'aime

    • Beaucoup de sites souhaitent éviter les contenus illégaux hors Gayssoteries propose des contenus illégaux, et, même si nous considérons que la liberté ne se quémande pas, nous pouvons les comprendre.
      Merci à vous.

      J'aime

Laisser un commentaire (civil et courtois)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s