ACCORD DE LUTTE CONTRE LES DISCOURS DE HAINE

Discours de Haine : AJC loue l’accord conclu entre la Commission Européenne et les géants du Web

NDLR (Gayssoteries) : Il s’agit à première vue d’un simple accord de principe (puisqu’il s’agit de « considérer » la legislation europpéenne et non pas de la « respecter » – ce qui laisse les groupes américains libres de se montrer quelque peu laxistes malgré tout).

Nous vous laissons apprécier la formulation suivante : « desintoxiquer les réseaux sociaux ».

A titre préventif, nous souhaitons élargir notre diffusion et vous proposons de vous inscrire sur notre liste de diffusion afin de recevoir nos publications par email. Cette méthode de diffusion prendra le relai si d’aventure notre site rencontrait quelques probèmes de censure (il est hors la loi depuis le jour de sa création bien que nous n’ayions jamais tenu de discours de haine).

Pour ce faire, envoyez-nous un email sur  gayssoteries@gmail.com intitulé « LISTE DE DIFFUSION », indiquant :

  • votre adresse email
  • votre nom/Pseudonyme

Les diffusions seront systématiquement effectuées avec l’option « destinataires cachés ».

UEBruxelles – 31 mai 2016 – AJC Transatlantic Institute se félicite de l’accord que la Commission européenne a conclu aujourd’hui avec les groupes américains Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft sur la lutte contre le discours de haine, illégal en Europe.

Les signataires de ce code de conduite s’engagent à considérer la législation européenne – qui interdit l’incitation à la violence et à la haine ainsi que la négation de l’Holocauste et d’autres génocides – comme critère de référence pour décider si un message doit être retiré ou non. Dans le cadre de l’accord, les sociétés ont également promis de répondre à la majorité des plaintes valides et, si nécessaire, de retirer tout contenu illégal dans les 24 heures.

« Pendant trop longtemps, les sociétés de réseaux sociaux ont affirmé que leurs « normes communautaires » étaient suffisantes pour faire face aux ennemis sur leurs plateformes. Pendant trop longtemps, ceux qui signalaient des messages tels que « Mort aux Juifs » s’entendaient dire que ces messages ne violaient pas ces mêmes « normes communautaires ». Nous espérons que cet accord aidera à ce que les réseaux sociaux ne soient plus le terrain privilégié de ceux qui menacent la vie des gens ou encore les valeurs inhérentes à nos sociétés libres » a exprimé Daniel Schwammenthal, Directeur de AJC Transatlantic Institute. 

« Nous faisons confiance à la Commission Européenne et aux Etats membres de l’UE pour s’assurer que cet accord soit mis en application et pour prendre les mesures nécessaires si toutefois le code de conduite n’était pas respecté » a ajouté Daniel Schwammenthal. «  Nous exhortons également ces entreprises à devenir plus transparentes concernant leur processus d’examen des plaintes en interne ainsi que la formation et les antécédents de leurs employés ayant la responsabilité de décider la suppression ou non du contenu en question. Enfin, nous souhaitons être assurés que la majorité des plaintes valides examinées dans les 24 heures comprennent les cas les plus graves, en particulier les appels à la violence, et que les autres seront traitées dans un délai très court. L’objectif final est d’obtenir que toutes les plaintes valides soient traitées en une journée. » 

Lors de sa « Conférence stratégique sur la lutte contre l’antisémitisme » de Bruxelles en mai 2015, AJC a dévoilé son plan d’action pour l’Union Européenne afin de faire face à la montée de l’antisémitisme. Dans le cadre de ce plan, AJC a appelé l’UE et ses Etats membres à élaborer et à appliquer des procédures pour désintoxiquer les réseaux sociaux… Les fournisseurs de service Internet sont libres d’exclure – et devraient le faire – les discours de haine pure ou les appels à la violence. Cet appel à l’action est disponible via ce lien


(source : https://ajcfrance.com/2016/05/31/discours-de-haine-ajc-loue-laccord-conclu-entre-la-commission-europeenne-et-les-geants-du-web/)

Publicités

5 réflexions sur “ACCORD DE LUTTE CONTRE LES DISCOURS DE HAINE

  1. AJC : je suppose qu’il s’agit de l’American Jewish Congress, c’est-à-dire le Congrès juif des États-Unis.

    On va donc censurer le réseau Internet. Plus de discours haineux! Ce critère subjectif servira à interdire la parole de l’un au nom de la « lutte contre la Haine », mais à permettre à l’autre de parler, au nom de la « liberté d’expression ».

    Petit jeu : lequel de ces propos risque le plus d’être censuré?

    Vidéo Le Métissage obligatoire de Sarkozy (1 min 41 s)⁣: ⁣⬇

    Vidéo de M. Vincent Reynouard (réalisée à l’époque où, chez Dieudonné, on ne crachait pas encore sur le Pr Faurisson) intitulée Pourquoi je soutiens Dieudo. Racisme sous Hitler⁣: ⁣la vérité (34 min 23 s)⁣: ⁣⬇

    J'aime

    • Nous nous permettons une petite remarque quant à la vidéo relative au discours de Monsieur Sarkozy. Intrigués par certaines vidéos montées qui tronquaient le discours, nous avons lu le texte dans son intégralité. Pour notre part, il en ressort que Monsieur Sarkozy entend parler de « métissage culturel » et non « sanguin ». Il ne le précise pas, parcequ’il doit penser que c’est évident, hors, ça l’est quand on lit le discours à tête reposée mais ça l’est moins lorsqu’on visionne des montages sur Internet (le public ne comprenant par « métissage » que le mélange de sangs).

      A noter que certains candidats à la présidentielle 2017 ont élaboré des visuels reprenant cette idée de « Métissage forcé/obligatoire » sour la forme de citations (tronquées bien évidemment puisqu’élaborées à partir de 3 ou 4 phrases prises ça et là dans le discours. L’effet est sidérant, il faut l’avouer, mais c’est une malhonnêteté).

      J'aime

      • La définition de métissage est « union féconde entre hommes et femmes d’origines ethniques différentes » (selon le dictionnaire Larousse), ce qui exclut l’acception culturelle. Même en se référant au sens plus ancien donné par le Dictionnaire de la langue française d’Émile Littré, il n’y a pas de métissage culturel. Il s’agit donc d’une faute de français de M. Nicolas Sarközy.

        L’Express (Quand Nicolas Sarkozy malmène le français, 15-Ⅵ-2009) avait consacré un article au français si particulier de M. Nicolas Sarközy, de même que Le Monde (Sarkozy m’à tuer, 28-Ⅱ-2009) ou Le Parisien (Sarkozy malmène le français, 22-Ⅲ-2009). Certains pensent que cette langue étonnante ne serait employée que par calcul par M. Sarközy, afin de paraître proche du prolétariat, bien que M. Jean-Marie Le Pen, comme nombre de tribuns, obtienne ce résultat par un français soutenu. D’autres (au nombre desquels je me compte) pensent que, lorsque M. Sarközy ne lit pas les excellents discours de M. Henri Guaino, il n’est capable que de nous accabler de fautes.

        L’essentiel, bien sûr, est que le sens du discours de M. Sarközy ait été sur le bouleversement culturel, et non racial, qu’il entendait promouvoir. On peut faire dire n’importe quoi à un discours que l’on tronque, et je vous remercie de m’apprendre le sens réel de celui-là.

        Encore que l’un n’exclue pas l’autre⁣: si l’on fait venir des millions d’étrangers en France et qu’on demande aux Français de changer de culture, je ne vois pas comment le métissage réel, c’est-à-dire biologique, pourrait ne pas advenir nécessairement (manque d’imagination de ma part, peut-être).

        J'aime

      • Les discours politiques s’adressent à des gens qui possèdent (en majorité), une culture audiovisuelle. Ils sont par conséquent mal écrits puisqu’ils sont du Show Business.

        J'aime

Laisser un commentaire (civil et courtois)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s